C’est une première. Pour financer ses prochains investissements, l’Agence nationale des ports (ANP) fait appel aux institutionnels. Elle espère ainsi lever 500 millions de dirhams sur le marché des obligations. Il faut dire que les taux de référence pour le calcul du coût d’emprunt, sur ce marché, ont sensiblement baissé au cours des quelques dernières années, rapporte le quotidien L’Économiste dans son édition de ce lundi 4 septembre.
Le journal souligne que l’Agence n’est d'ailleurs pas le seul établissement public à se positionner sur le marché obligataire. L’ONCF prépare également, en effet, une levée de fonds sur ce compartiment. Le montant de l’émission obligataire de l’Office devrait ainsi atteindre les 3 milliards de dirhams.
Des perspectives au beau fixeConcernant l'emprunt prévu par l'ANP, L’Économiste rapporte que le gendarme du marché a déjà accordé son visa préliminaire. Il faut dire que l’Agence présente une situation financière au beau fixe. Son endettement ne dépasse guère le taux de 28%. Mieux, l’excédent brut d’exploitation enregistré l’année dernière couvre plus de 12 fois les charges d’intérêt.
Pour ce qui est de l’activité de l’Agence, le trafic réalisé en 2016, au niveau des ports relevant de l’ANP, s’est accru de 8,3% pour ressortir à 77,4 millions de tonnes. Pour leur part, les importations représentent les 2/3 du trafic avec 48,2 millions de tonnes, en augmentation de 11% sur un an.
Au chapitre des perspectives, l’ANP ambitionne de réaliser, au terme de cette année, un chiffre d’affaires de 1,6 milliard de dirhams. Le niveau des revenus, en 2018, est estimé à 1,7 milliard de dirhams. Question rentabilité, l’Agence table sur un résultat net de 54 millions de dirhams pour cette année et une augmentation de 30% à 70 millions de dirhams en 2018.