Pour une fois, la dernière séance d’adjudication a tranché avec le calme qui régnait sur le marché primaire. En effet, l’adjudication du 16 août a enregistré une levée significative de 2,5 milliards de dirhams représentant près de la moitié de la demande qui s’est chiffrée à 5,2 milliards de dirhams.
Le Trésor dépasse ainsi, à l’issue de cette séance, ses besoins mensuels annoncés entre 6,5 et 7 milliards de dirhams en cumulant un encours mensuel de 7,8 milliards de dirhams.
Selon les analystes d’Attijari Intermédiation, l’ensemble des maturités traitées sur le marché primaire ont connu des hausses de leurs rendements, avec des variations respectives de 11 pbs (points de base) pour le treize semaines à 2,19%, de 18 pbs pour le cinquanye-deux semaines à 2,40% et 5,9 pbs pour la maturité deux ans à 2,55%.
Une tendance semblable est observée du côté de la courbe secondaire qui enregistre même un petit gap haussier au niveau des maturités longues, relève-t-on dans la «Weekly des marchés» de la banque d’affaires.
Pour rappel, les levées brutes du Trésor se sont établies à 63,5 milliards de dirhams à fin juillet 2016, un volume en baisse de 25% par rapport à fin juillet 2015, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) relevant du ministère de l'Economie et des finances.
Ce recul a notamment concerné les maturités courtes et moyennes qui se sont repliées respectivement de 65,3% et 35% à 9,8 et 24,7 milliards de dirhams..
A noter, par ailleurs, que le Trésor procédera ce mardi à l'émission par adjudication de bons à court et moyen termes. Il s'agit de bons d'une maturité de treize et cinquante-deux semaines, ainsi que de deux ans, selon un communiqué publié sur le site de Bank Al-Maghrib.
La Direction du Trésor précise que les bons à cinquante-deux semaines seront cédés à 2,30% avec pour date d'échéance le 18 septembre 2017. De leur côté, les titres de maturité de deux ans seront émis à un taux de 2,45%, avec pour date d'échéance le 22 août 2018.