Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, et les sous-ordonnateurs des dépenses de ce même département n’auront plus les coudées franches pour passer leurs commandes sans recourir à la procédure des appels d’offres.
Lors du dernier conseil de gouvernement, l’Exécutif a abrogé le décret n°2.20.270 (publié au BO du 17 mars 2020) qui autorisait le ministère de la Santé de procéder à des achats sans passer par le traditionnel processus des appels d’offres. Le même décret n°2.20.270 abolissait aussi le plafond des bons de commande, fixé à 200.000 dirhams.
Lire aussi : Marchés d'acquisition de tests Covid-19: les précisions du ministère de la Santé
Avec l’abrogation de ce décret, Khalid Aït Taleb et ses services seront obligés de reprendre le processus habituel des appels d’offres, «l’objectif escompté (...) étant déjà atteint», a déclaré Saaïd Amzazi, porte-parole du gouvernement.
Au Parlement et dans le milieu médical, des voix se sont déjà élevées pour demander un audit des dépenses effectuées par le ministère de la Santé depuis la mi-mars dernier, et qui ont porté sur plusieurs dizaines de marchés.
Lire aussi : Voici le total des recettes récoltées, et des dépenses engagées, par le Fonds spécial Covid-19 au Maroc
Début juin dernier, le ministère de la Santé a affirmé avoir dépensé près de 800 millions de dirhams pour équiper des hôpitaux et acquérir les matériels et les médicaments nécessaires à la lutte contre le Covid-19.