Dans son édition du 18 août, le quotidien Les Eco revient sur la polémique qu'a sucitée l'un des navires mobilisés pour l'opération transit 2016. Beaucoup ont critiqué le recours de l'Etat à cette location, alors que le navire en question ne pouvait naviguer. Citant une source au sein du port de Tanger Med, le journal dément cependant les informations qui ont circulé à propos d’un ferry loué par l'Etat et bloqué, actuellement, au port d’Algésiras.
Selon la même source, il s'agit d'un ferry de sécurité. L’arrêt qu'il y a eu lors de l'opération Transit 2016 concernait plutôt l'un des deux bateaux de la nouvelle société AML, qui a connu des problèmes techniques. Suite à cet incident, un communiqué a été publié pour en informer les usagers.
L’autre bateau avec lequel la confusion a été faite est loué entre juillet et août, spécialement pour cette période de haute saison du transfert des MRE.
Il n'est généralement utilisé qu’en cas de besoin, et c’est d’ailleurs ce qui suscite la polémique vu l’enveloppe importante qui a été débloquée pour sa location. Le quotidien explique aussi que c’est grâce à ce type de bateau que les compagnies accélèrent le rythme des transferts. Ainsi, l’année dernière, l’attente n’a pas dépassé une moyenne de deux heures.
Le journal estime que les ferrys de sécurité ne sont pas un luxe mais une obligation, surtout quand on regarde le sort des sociétés Comanav et Comarit. Le ferry de sécurité est en location conjointe par plusieurs administrations, dont le ministère des MRE, afin de remplacer tout navire pouvant s'avérer défaillant lors de cette opération. C’est ce qui fait dire au journal que tout soupçon d’usage irrationnel est à écarter.