La zone portuaire de Casablanca devrait, incessamment, connaître une reconfiguration inédite. Les chantiers lancés par Wessal Capital commencent à prendre forme. Il s’agit notamment du terminal de croisière, du chantier naval, du transfert du port de pêche, et d’une tour de 25 étages, rapporte le quotidien L’Economiste, dans son édition de ce lundi 7 mars.
D’après le journal, la concrétisation des projets de la zone portuaire de Casablanca se fera dans le cadre des chantiers lancés par Wessal Casablanca Port, pour un investissement de 6 milliards de dirhams. Une superficie de 12 hectares sera ainsi dédiée à ce projet d’envergure qui mobilisera une somme de 4 milliards de dirhams. Plusieurs parties du centre-ville seront intégrées dans la conception globale de ce projet. Outre la Marina, il s’agit notamment de la trémie Almohades, la gare Casa-Port, la mosquée Hassan II et l’ancienne médina en cours de réhabilitation. La quasi-majorité des projets lancés devrait être finalisée en 2017.
Selon L’Economiste, le financement octroyé par le Fonds Wessal Capital complète ceux déjà prévus par le plan de développement de la ville de Casablanca 2020, un plan englobant un investissement total de 34 milliards de dirhams. L’ambition affichée est de renforcer l’attractivité de la métropole pour la repositionner sur l’échiquier international.
Les concepteurs de ce mégaprojet se sont inspirés de l’expérience de Barcelone. Une ville qui a entamé sa reconfiguration dans les années 1990 et s’est ouverte au front de mer en opérant plusieurs transformations.