C’est un domaine dans lequel Aziz Rabbah, ministre de l’Equipement, du transport et de la logistique est attendu au tournant avant la fin de son mandat. Il s’y consacre pourtant en toute discrétion.
Le ministre a en effet présidé il y a quelques jours une réunion hautement importante dans le cadre de la préparation de la stratégie maritime et de la relance du pavillon national.
Pour rappel, les services du ministère, en partenariat avec un cabinet de conseil, mènent depuis plusieurs mois une étude sur le plan stratégique à mettre en place pour développer le secteur du transport maritime.
Selon les premières indiscrétions, un plan d’actions en vingt mesures urgentes a été identifié. Ces mesures concerneront le renforcement et la mise à jour des cadres réglementaires et institutionnels régissant le secteur, la connectivité et le marché du transport maritime, ainsi que les services à valeur ajoutée qu’il faut développer.
Le renforcement de la compétitivité de ce secteur qui, faut-il le rappeler, connaît une forte concurrence d'opérateurs étrangers, se verra également consacrer des mesures spécifiques, au même titre que le renforcement des compétences et de l’emploi.
Lors de la récente réunion, on apprend de sources ministérielles qu’il a été décidé de constituer un Conseil qui supervisera l’implémentation du plan d’action en question, et d’entamer dans l’immédiat certaines actions prioritaires afin de restaurer la confiance et donner la visibilité aux opérateurs privés.
C’est là un volet stratégique dans le cadre de la relance du pavillon national au vu des difficultés qu’ont connues les opérateurs privés ces dernières années et qui ont mené aux déclins d’une majorité d’entre eux.
Par ailleurs, le Chef de gouvernement devrait présider, en mai prochain, un séminaire qui arrêtera définitivement la stratégie de développement du secteur maritime.