Les échanges commerciaux entre le Maroc et les Émirats arabes unis poursuivent leur tendance haussière et dépassent le seuil de 3,6 milliards de dirhams émiratis en 2022, en hausse de 16%, 67% et 40% par rapport à 2021, 2020 et 2019 respectivement, a indiqué Abdullah Bin Touq Al Marri lors de la première session ministérielle de la Commission économique mixte maroco-émiratie tenue ce jeudi 27 avril à Rabat.
«La coopération économique et commerciale est l’un des principaux piliers des relations bilatérales et fraternelles qui unissent les deux pays», a-t-il souligné. Les Émirats arabes unis se positionnent, également, en tant que deuxième partenaire commercial arabe du Maroc au cours de l’année 2021 et parmi ses 20 principaux partenaires commerciaux dans le monde, a-t-il ajouté.
Lire aussi : Maroc-Afrique: record des échanges commerciaux en 2022, voici la nature des produits échangés
Parallèlement, le Maroc figure parmi les marchés d’exportation et de réexportation les plus importants à partir des Émirats arabes unis vers l’Afrique, ainsi que parmi les 10 principaux marchés africains, a relevé le ministre.
En termes d’investissements mutuels, Abdullah Bin Touq Al Marri a fait savoir que les Emirats arabes unis sont le premier investisseur arabe au Maroc et le deuxième au monde, avec une valeur totale d’investissement de près de 14 milliards de dollars à fin 2021 (21% des investissements directs étrangers au Maroc). Ces investissements portent sur divers secteurs d’intérêt commun, notamment les services, l’automobile, l’industrie, les télécommunications, l’agriculture, la santé, le tourisme et l’hôtellerie, l’immobilier et l’industrie pharmaceutique.
Lire aussi : Échanges commerciaux: le Maroc et Brésil veulent passer à la vitesse supérieure
De leur côté, les investissements marocains aux Émirats arabes unis connaissent une croissance significative et s’élèvent à près de 79 millions de dollars à fin 2020, a indiqué le ministre émirati, notant que ces investissements portent sur de nombreux secteurs économiques importants, notamment l’immobilier, le commerce de gros et de détail, les services financiers, outre les assurances et un ensemble d’activités professionnelles, scientifiques et techniques.
Par ailleurs, Abdullah Bin Touq Al Marri a souligné que malgré ces réalisations, il existe de nombreuses opportunités et des perspectives prometteuses qui doivent être exploitées de manière optimale pour servir les aspirations de la communauté des affaires tant émiratie que marocaine.
Présidée par la ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah Alaoui, et son homologue émirati, cette réunion a été marquée par la participation de hauts responsables des deux ministères et d’un nombre d’institutions publiques et du secteur privé des deux pays.