La tenue de ce forum économique, que présidera Meriem Bensalah, présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), n'est pas fortuit puisqu'il est l'un des fruits de la visite qu'avait effectuée le roi Mohammed VI en mars dernier à Moscou.
Le choix d'Agadir pour abriter ce forum n'est pas non plus fortuit. En effet la région est une importante exportatrice de produits agricoles et de la pêche vers le marché russe.
La Russie importe du Maroc quelque 8 millions de tonnes de fruits et légumes par an, un marché en progression de 7% en 2015 par rapport à 2014.
Agadir est aussi une ville touristique, et l'une des destinations attrayantes pour les pays du nord européen. En 2015, le Maroc a accueilli quelque 50.000 touristes russes. L'objectif est de drainer 300.000 visiteurs russes en 2018.
Lors de la visite du souverain à Moscou en mars dernier, les deux pays ont établi une feuille de route pour le secteur privé, en matière notamment de développement du commerce et des investissements.