Maroc-Suède: coopération renforcée dans les énergies renouvelables

DR

Aziz Rabbah, ministre de l’Énergie s'est entretenu avec Erika Ferrer, ambassadeur de Suède au Maroc sur la manière de renforcer la coopération entre les deux pays dans le domaine des énergies renouvelables et du développement durable.

Le 28/04/2017 à 15h37

Le ministre de l’Énergie, des mines et du développement durable, Aziz Rabbah, s'est entretenu le 27 avril à Rabat, avec l’ambassadeur du royaume de Suède au Maroc, Erika Ferrer. Il s'agissait d'envisager des moyens d'accroître la coopération bilatérale, notamment dans les domaines des énergies renouvelables et du développement durable.

Cette rencontre a été l’occasion d’échanger sur les relations de coopération entre les deux pays et de discuter des moyens susceptibles de les renforcer, indique vendredi 28 avril, un communiqué du ministère de l’Énergie, des mines et du développement durable.

Tout en citant les domaines d’intérêts communs, à savoir le développement des énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, les systèmes intelligents (Smart grids) et le transport durable, Aziz Rabbah a souligné l’intérêt de développer la coopération dans ces domaines, compte tenu de l’importante expérience suédoise.

De son côté, Erika Ferrer a exprimé la disposition et l’intérêt de son pays à développer cette coopération, rappelant les différentes initiatives développées par la Suède, en particulier, en matière de transport durable. Aziz Rabbah a, par la suite, émis le souhait de développer les échanges entre les opérateurs des deux pays afin d’identifier les opportunités de coopération.

Dans ce sens, il a proposé l’organisation d’une mission suédoise au Maroc pour définir les axes de collaboration qui pourraient être mis en place dans ces domaines ainsi que dans le secteur minier.

Le 28/04/2017 à 15h37