Maroc Telecom vient de rendre publics ses indicateurs d’activités au titre de l’année 2016 et ses actionnaires ont de quoi se réjouir. Le groupe, en effet, affiche une croissance de 3,6% de ses bénéfices qui se sont établis à 5,6 milliards de dirhams.
Ce montant devrait être distribué en totalité sur les actionnaires de l’opérateur, lui offrant ainsi un rendement de 4,5%.
Il faut dire que Maroc Telecom a encore une fois tiré profit des performances de ses filiales africaines, qui ont généré un chiffre d’affaire en hausse de 7,1%, au moment où les revenus au Maroc n’ont augmenté que de 1%. Au total, le groupe affiche un chiffre d’affaires consolidé de 35,25 milliards de dirhams.
Pour ce qui est du parc clients du groupe, il s’établit à plus de 54 millions de clients à fin 2016, en progression soutenue de 6,3% en un an, grâce essentiellement aux parcs des filiales africaines qui augmentent de 10%.
Par ailleurs, il faut noter que Maroc Telecom a lancé un plan de départ volontaire au niveau national à la fin de l'année dernière et qui devrait lui coûter plus de 255 millions de dirhams. Ce montant a déjà été provisionné dans les comptes de l’exercice 2016.