La cession de 8% du capital de Maroc Telecom via la Bourse est censée redynamiser le marché action. C’est ce dont est convaincu L’Economiste. Dans son édition du jour, le journal assure que les 52.745.700 d'actions passées par le marché de bloc et 17.581.900 d’actions passées par le marché central pour le public (70.327.600 d'actions au total) représentent «une manne inattendue pour la Bourse de Casablanca». L’opération va rapporter plus de 8,8 milliards de dirhams au Trésor, sur la base d’un prix moyen de 126,3 dirhams.
Le quotidien rappelle ainsi que la période de souscription va s’étaler du 26 juin au 25 juillet. Quatre types d’ordre sont proposés pour le public. Il y a d’abord la partie réservée aux salariés de Maroc Telecom. Le second type d’ordre est dédié aux personnes physiques et morales hors institutionnels, représentant 10% du nombre global d’actions. Le troisième type d’ordre va être alloué aux OPCVM actions et diversifiés de droit marocain. Une limite de 10% du nombre global d’actions proposées a été fixé pour les OPCVM actions. «Pour les OPCVM diversifiés, la souscription est limitée au plus petit des 2 seuils: 5% du nombre global d’actions proposées dans le cadre de l’opération, soit 879.095 titres ou 10% de l’actif net de l’OPCVM correspondant à la dernière valeur liquidative disponible avant ouverture de la période de souscription», écrit le quotidien. Le 4e et dernier type d’ordre est réservé aux investisseurs dits qualifiés ( Etat, BAM, organismes financiers internationaux...), avec 10% du nombre total d’actions proposées à la vente.
L’Economiste donne aussi les cours d’actions par type d’ordre. Ainsi, le prix pour les actions du type d’ordre I a été fixé à 117,7 dirhams, alors que ceux des autres types ont été fixés à 125,3 dirhams. La méthode d’évaluation retenue est celle du cours de clôture moyen pondéré. «Celle-ci permet de faire ressortir, pour la tranche I, un prix de vente inférieur de 15,5 % au dernier cours de Bourse (cours au 29/05/2019) et pour les tranches II à IV, un prix de vente inférieur de 10% au dernier cours boursier».
Le journal fait savoir que le PER calculé sur la base du résultat net part du groupe ressort à 17,2 pour les ordres de Type I et de 18,3 pour les ordres de type II à IV. Suite à l’opération, l’Etat ne détiendra plus que 22% du capital.