Maroc-UE : La pêche sera-t-elle bonne ?

DR

Revue de presseLes prochaines négociations entre le Maroc et l'Union européenne concernant l'accord de pêche s'annoncent difficiles.

Le 10/07/2013 à 19h00, mis à jour le 11/07/2013 à 01h04

La reprise des négociations entre le Maroc et l'Union européenne autour de l’accord de pêche tient en haleine une bonne partie de la presse à paraître ce jeudi 11 juillet. L’Opinion et Al Bayane font écho de l'annonce du ministère de l'Agriculture et de la pêche de la tenue du 6e round de ces négociations les 18 et 19 juillet à Rabat. Un rendez-vous qui, poursuivent les quotidiens francophones, "permettra aux deux parties d’examiner les possibilités de coopération dans le secteur de la pêche et d’approfondir les questions techniques et financières abordées lors de la dernière réunion tenue au cours du mois de février 2013".

De son côté, Libération rappelle que "lors des précédents rounds, les experts marocains et européens avaient convenu que le nouveau protocole de partenariat dans le secteur de la pêche doit impérativement garantir la préservation et l'exploitation durable et responsable des ressources halieutiques nationales". Et d'ajouter que "les négociations avaient, par ailleurs, convenu aussi de partager le reliquat des catégories de produits de la mer sous-exploitées". C'est notamment pour ces raisons que "les discussions étaient tendues", tient à rappeler Bayane Al Yaoum.

Le Maroc avait rejeté les conditions soumises par l'Union européenne, précise le quotidien. Sur les colonnes de Bayane Al Yaoum, Aziz Akhannouch se veut rassurant. "Le Maroc table sur un accord équilibré qui doit contribuer d’une part à consolider le partenariat Maroc-UE et d’une autre à développer le secteur de la pêche", souligne le ministre de tutelle.

Statu quo ?

Aujourd'hui Le Maroc ne s'attend pas à une grande suprise à l'issue de ce 6è round de négociations. Selon le quotidien, "le statu quo se profile de nouveau". "Si le sud mené par l'Espagne est pour un accord dont l'aspect technique est pour l'essentiel conforme à l'idée originelle de coopération qui a sous-tendu les précédents accords, la Grande Bretagne et le groupe du nord veulent y inclure une clause faisant référence aux droits de l'homme", explique le journal francophone.

Pêche, agriculture... les négociations entre le Maroc et l’Union européenne n'ont jamais été faciles. Et pour cause ? Au-delà des intérêts économiques des deux parties, il existe des enjeux politiques. Aujourd'hui, les pays de l'UE restent disvisés sur les termes de l'accord de pêche. Les négociateurs marocains ont du fil à retordre...

Par Sophia Akhmisse
Le 10/07/2013 à 19h00, mis à jour le 11/07/2013 à 01h04