"Le Maroc a défendu ses droits et ses intérêts à travers cet accord qui va permettre aux relations bilatérales de sortir de l'impasse puisque les provinces sahariennes du Maroc ont été intégrées dans cet accord", a indiqué le MAECI, Nasser Bourita.
Evoquant l'aspect technique, le ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime a précisé que l'accord est d'une durée de 4 ans. "Il englobe les provinces sahariennes avec la possibilité pour les populations locales de bénéficier des retombées de cet accord", a-t-il assuré. Le nombre des contrôleurs marocains sur les 128 navires de pêche européens sera augmenté.
La pêche de certains produits, comme les crevettes et les poulpes, ne sera pas autorisée, comme a été revue à la baisse et de manière substantielle la pêche en Méditerranée, une mer où le poisson se fait de plus en plus rare, a déclaré Aziz Akhannouch, un des principaux négociateurs pour le renouvellement de cet accord.
L'ambassadrice de l'Union européenne au Maroc, Claudia Wiedey, a exprimé sa fierté que ces négociations aboutissent à des résultats positifs en moins de trois mois. C'est une preuve du réel partenariat entre les deux parties. "L'accord inclut la pêche dans les zones sahariennes du Maroc", a-t-elle confirmé lors de la cérémonie de paraphe ce mardi à Rabat.