La cérémonie d'ouverture de cette rencontre, qui s'inscrit dans le cadre du Dialogue stratégique conclu en septembre 2012 entre le Maroc et les USA, s'est déroulée en présence d'un parterre d'acteurs institutionnels, de 150 hommes d'affaires et opérateurs économiques des deux pays.
Cette conférence vise à identifier de nouvelles opportunités d'affaires et de partenariats dans les secteurs de l'automobile et de l'énergie, deux secteurs stratégiques suscitant l'intérêt de la communauté d'affaires des deux pays. L’occasion pour le royaume de lancer un appel aux États Unis en particulier à son secteur privé pour renforcer les investissements américains dans le royaume. Le volume des échanges commerciaux bilatéraux reste en effet faible et n'a atteint que 3 milliards de dollars en 2015.
Seules 150 sociétés américaines sont implantées au Maroc comparé à une forte présence de concurrents français et espagnols. En outre, la balance commerciale bilatérale est largement déficitaire pour le Maroc et ce dans le cadre de l'Accord de libre échange (ALE) liant les deux pays depuis 2004.
La patronne de la CGEM, Meriem Bensalah a insisté sur ce point à l'ouverture de ce forum en indiquant que les importations du Maroc ont été quatre fois supérieures par rapport à celles des Etats-Unis. "Je m'interroge pourquoi le monde des affaires américain n'est représenté que par 150 sociétés alors que la France et l'Espagne compte chacun plus de 1.000 sociétés", a-t-elle déploré.
Mme Bensalah a mis en exergue les potentialités du Maroc qui se résument à trois points: "la stabilité, la modernité et l'attraction commerciale". Elle a indiqué à cet égard que les sociétés marocaines ont investi à la date de 2015 quelques deux milliards de dollars.
Le sous-secrétaire américain au commerce et à l'industrie, Marcus Jadotte a aussi reconnu la faiblesse du commerce américain avec le Maroc appelant le secteur privé à s'impliquer davantage dans un pays disposant d'énormes potentialités notamment les infrastructures de base, citant Tanger-Med qui accueille 300.000 millions de conteneurs par an, les aéroports, les autoroutes, l'industrie, le tourisme.
"Nous allons accroître le commerce avec le Maroc pour faire de ce pays un Hub vers l'Afrique", a affirmé le responsable américain. MBarka Bouaida, ministre déléguée aux Affaires étrangères, a de son côté insisté sur le volet politique, notant que les deux pays sont engagés dans la consolidation du leur partenariat stratégique et sécuritaire au service de la région.