Au cours de l’entretien qu’elle a eu avec Kazuhiko Koguchi, Nadia Fattah Alaoui a souligné la qualité des relations entre le Maroc et la BERD et a loué l’accompagnement apporté par la BERD depuis 2012 aux efforts de développement économique du Royaume.
La ministre a, à cet égard, souligné la disponibilité du gouvernement marocain à poursuivre les efforts pour faire évoluer davantage la coopération avec la Banque.
La ministre de l'Economie et des finances s’est également félicitée de la tenue prochaine, à Marrakech entre le 10 et le 12 mai 2022, de la 31e session de l’assemblée annuelle de la BERD qui démontre, une fois encore, la confiance dont bénéficie le Maroc auprès de ses partenaires internationaux, notamment dans sa capacité à accueillir et à organiser des événements d’envergure internationale.
L’assemblée annuelle de la BERD est une manifestation organisée annuellement dans l'un des 38 pays dans lesquels la Banque investit, et à laquelle assistent des délégations officielles conduites par les ministres chargés de l’Economie et des Finances, des personnalités du monde des affaires et de la finance internationale ainsi que des représentants de la société civile.
Lire aussi : BERD: 12 millions d'euros pour la création d’un centre d'essais automobiles au Maroc, le premier du genre en Afrique
Au cours de cet entretien, Nadia Fettah Alaoui s’est également félicitée de l’avancement des préparatifs et de la qualité de collaboration entre l’équipe du ministère et celle de la Banque et à tenu à rassurer le secrétaire général de la mobilisation de tous les moyens nécessaires pour la réussite de cette manifestation, qui sera l’un des premiers évènements institutionnels internationaux qui sera organisé au Maroc, après la crise pandémique.
Pour sa part, Kazuhiko Koguchi, secrétaire général de la BERD, a souligné que cette assemblée annuelle de la BERD sera l'occasion de démontrer l’engagement de la Banque envers les pays dans lesquels elle opère et de débattre des moyens de renforcer leurs économies, en particulier après deux années de pandémie et la crise internationale actuelle.
La tenue de l’événement de la BERD au Maroc, a souligné son secrétaire général, démontre la résilience du Royaume et permettra de mettre en avant son attractivité en tant que pôle d'affaires et en tant que destination touristique de premier ordre.
Au terme de cette rencontre, la ministre de l'Economie et des finances et le secrétaire général de la BERD ont procédé à la signature du Mémorandum d’entente (MoU) entre le Maroc et la BERD, relatif à l’organisation de l’édition 2022 de l’assemblée annuelle de la Banque à Marrakech.