Marrakech: le cluster luxe clôt sa première année avec succès

MAP

Revue de presseKiosque360. Soutenu par l’Etat, le cluster luxe Menara dédié à l’industrie du luxe et, notamment, à celle de l’artisanat, des cosmétiques et des marchés de niche, a terminé sa première année d’existence avec succès grâce à une plus grande visibilité et de nombreux partenariats. Les détails.

Le 09/07/2015 à 01h40

A Marrakech, le cluster Menara dédié au luxe et créé il y a un an ne s’est pas tourné les pouces. Il a même plutôt mis les bouchées doubles pour se faire l’auteur de belles réalisations. Parmi elles, la labellisation de 11 projets recherche et développement (R&D), la conclusion de 6 partenariats internationaux et le montage d’une filière de formation d’ingénierie industrielle, précise L’Economiste dans son édition du 9 juillet.

Un premier bilan positif, donc, même si Youssef Mouhyi, président de l’union locale du patronat, estime qu’il reste encore beaucoup de travail à accomplir pour mettre en avant «l’excellence marrakchie au niveau national et international». Porté par la CGEM, ce cluster a pour ambition de fédérer l’ensemble des acteurs du secteur, notamment les agro-industriels, les universités et les associations, autour d’une seule et même vision: l’innovation et la conquête de marchés internationaux.

Pour l’instant, il rassemble déjà une trentaine d’entreprises marrakchies, des institutionnels, l’université Cadi Ayyad, des industriels tels que Cartier Saada, Framaco ou encore SITI (spécialisé dans le conditionnement du thé et les sachets de luxe), ainsi que des spécialistes de l’innovation et de l’artisanat comme Yahya ou Maison Méditerranée.

Concrètement, Menara a labellisé 11 projets de R&D collaboratifs, associant industries et universités dans, notamment, les céréales pour enfants, les petits pots de bébé à l’huile d’argan, la valorisation des feuilles d’olivier pour usages cosmétique et nutritionnel, ou encore la praline à l’amlou.Menara a également décroché le label bronze «Striving for excellence» décerné par l’European Cluster Excellence Initiative. Une plus grande visibilité à l’international serait donc bienvenue, d’autant plus que ce cluster est l’unique membre marocain du réseau European Business Network. D’ailleurs, Menara est déjà partenaire du parc technologique de la région Piemonte, en Italie, ainsi que du pôle agroalimentaire Lorrain en France. Chapeau!

Par Sanae El Asrawi
Le 09/07/2015 à 01h40