Marsa Maroc, société marocaine cotée à la Bourse de Casablanca, spécialisée dans l'exploitation de terminaux et quais portuaires, vient de dévoiler ses indicateurs d’activités à fin septembre 2020. Le chiffre d'affaires consolidé de la société s'est établi à 2,092 milliards de dirhams, en baisse de 4% par rapport au chiffre d’affaires réalisé à fin septembre 2019.
Le management évoque dans son communiqué financier «un ralentissement économique global engendré par la crise sanitaire en cours», pour expliquer la baisse de son activité. Le trafic global traité par Marsa Maroc et ses filiales s'est ainsi établi à 27,2 millions de tonnes au troisième trimestre de 2020, en baisse de 4% par rapport à la même période de 2019.
Ce niveau d'activité résulte d’une part du repli du trafic des conteneurs de 10% par rapport à la même période de 2019 et, d’autre part, de la baisse du trafic de vrac et divers de 3% par rapport à fin septembre 2019.
Pour ce qui est des investissements engagés à fin septembre 2020, ils s'élèvent à 155 millions de dirhams et concernent principalement le renouvellement des équipements.
Lire aussi : Covid-19: Marsa Maroc s’attend à une baisse significative de ses résultats en 2020
Quant à l’endettement du groupe, il s’élève à 698 millions de dirhams. Marsa Maroc indique que cet endettement est composé de 928 millions de dirhams de dettes de financement, et 230 millions de dirhams de disponibilités.
Ces dernières ont baissé par rapport à la même période de l’année dernière, suite à l’injection de capital réalisée dans la filiale Tanger Alliance au 2ème trimestre (le concessionnaire pour la conception, le financement, la réalisation, l’exploitation et l’entretien du terminal à conteneurs 3 du Port de Tanger Med II).
Les disponibilités en cash de la société qui exploite 9 ports au Maroc, ont également baissé à cause du don de 300 millions de dirhams fait au profit du Fonds spécial de gestion de la pandémie en mars 2020.
Côtés perspectives, le management ne prévoit pas d’embellie d’ici la fin de l’année. «L’évolution de l’activité et du chiffre d’affaires observée durant les neuf premiers mois de l’année 2020 devrait se poursuivre jusqu’à la fin de l’année», indique-t-il.