Pour sa première communication financière après son introduction en Bourse, Marsa Maroc n’a pas de quoi rougir. L’opérateur portuaire vient d’annoncer que son chiffre d’affaires au titre du premier semestre 2016 a bondi de 23% pour atteindre 1,27 milliard de DH.
Cette performance s’explique, selon le top management de Marsa Maroc, par la modification du mix-produit traité, avec notamment une hausse du trafic des conteneurs et des produits raffinés généralement plus rémunérateurs.
Dans le détail, le trafic global des marchandises traité par Marsa Maroc s’est établi à 18,5 millions de tonnes à fin juin, avec toutefois une baisse du trafic des vracs liquides compensée par la hausse des autres marchandises.
L’activité de Marsa Maroc a également été stimulée par la forte hausse du trafic de céréales, avec un volume de plus de 1,5 million de tonnes, ce qui représente une hausse de 62% comparativement au premier semestre 2015.
Au final, l’opérateur portuaire clôture son premier semestre avec un résultat net consolidé de 286 millions de DH, en hausse de 28% sur un an.
En termes de perspectives, Marsa Maroc devrait renforcer davantage son positionnement avec la mise en service depuis le 1er septembre du terminal à conteneurs d’Agadir, dont la société est concessionnaire via une filiale détenue à hauteur de 51%. De même, à partir du mois d’octobre, Marsa Maroc devrait démarrer son activité au niveau du troisième terminal du port de Casablanca.