Mauritanie: un grand marché pour le groupe marocain SOS NDD

Nouakchott.

Revue de presseSOS Nouvelle Dynamique Durable a remporté l’appel d’offres international pour la collecte et le transport des ordures ménagères de la capitale mauritanienne. Ce contrat est d’une valeur de 1,9 milliard de dirhams. Il s’étend sur un an avec possibilité de renouvellement pour une période maximale de dix ans. Cet article est une revue de presse tirée de Challenge.

Le 19/01/2025 à 20h04

La société marocaine SOS NDD, appartenant à la famille Said, a décroché un contrat stratégique pour la collecte et le transport des déchets ménagers dans la capitale mauritanienne, Nouakchott, indique le magazine hebdomadaire Challenge.

Ce marché a été attribué par la Commission des marchés publics du ministère mauritanien de l’Intérieur, en charge de la promotion de la décentralisation et du développement local, écrit-on.

Ce contrat résulte d’un appel d’offres international lancé en 2024, auquel ont participé six entreprises.

SOS NDD s’était imposée face à des concurrents de renom, notamment une société dirigée par Mohamed Zine El Abidine Cheikh Ahmed, figure influente des affaires en Mauritanie, ainsi que l’entreprise française Pizzorno, ancien prestataire pour la gestion des déchets de Nouakchott.

Le contrat, d’une durée initiale d’un an, est renouvelable jusqu’à une période maximale de dix ans.

Sous la direction d’Abdelwafi Said, l’entreprise a remporté ce projet après une évaluation minutieuse des propositions, souligne le magazine.

Le montant annuel de l’offre s’élève à 7,5 milliards d’ouguiyas, soit environ 1,9 milliard de dirhams, ce qui représente un investissement significatif dans l’amélioration de la gestion des déchets urbains à Nouakchott.

Basée à Casablanca et fondée en 1977, SOS NDD, présidée par Abdelkader Said El-Figuigui, est une entreprise familiale avec un capital de 20 millions de dirhams.

Elle génère un chiffre d’affaires annuel d’environ 500 millions de dirhams grâce à ses nombreuses filiales.

Initialement spécialisée dans le nettoyage industriel, SOS NDD a élargi son champ d’activité à la collecte des déchets, à l’assainissement liquide et à la gestion des décharges publiques.

Depuis 2018, elle gère notamment la décharge de Médiouna après le retrait d’Ecomed.

Ces dernières années, SOS NDD a remporté plusieurs marchés majeurs au Maroc, notamment à Mohammédia, Oujda, Marrakech, Skhirat, Tifelt, Nador, M’diq et Berkane.

Avec ce nouveau contrat en Mauritanie, l’entreprise franchit une étape importante, en signant son premier marché international, indique Challenge.

Par Nabil Ouzzane
Le 19/01/2025 à 20h04