L’accord a été conclu avec le géant chinois Huawei, représenté par son vice-président exécutif Afrique du Nord, Jeremy Lin. «Cet accord s’inscrit dans la dynamique impulsée par Sa Majesté le Roi, qui encourage le développement d’un écosystème de startups nationales. La présence de cette entreprise chinoise témoigne de l’intérêt mutuel pour ce secteur prometteur», a déclaré le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mehdi Bensaïd.
Ce partenariat se concentrera principalement sur la formation et l’incubation de talents, mais il prévoit également un volet financier destiné à attirer de grandes structures de l’industrie du gaming au Maroc.
Selon le ministre, l’objectif est de créer, d’ici 2030, une industrie marocaine du gaming générant des milliards de dirhams de chiffre d’affaires et créant environ 5.000 emplois. Afin de diversifier les activités industrielles du pays, Mehdi Bensaïd a lancé, dès 2021, l’ambitieux projet de construire un écosystème de jeu vidéo. À cet effet, une cité industrielle du gaming est en cours de développement à Rabat.