Ce projet, dont le coût d’investissement global est estimé à 20 millions de dirhams, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des orientations de la stratégie «Halieutis» visant à développer le secteur de la pêche au Maroc. C’est ce que précise un communiqué du département de Mohammed Sadiki.
Au-delà du renforcement de l’organisation des flux des produits de la pêche et de la valorisation optimale des captures, cette nouvelle halle aux poissons constitue un important jalon pour la poursuite du développement du secteur dans la région, ajoute-t-on.
Lire aussi : Visite guidée d’un marché de poisson congelé à bas prix mis en place par des armateurs à Tamesna
Située dans le port de Mehdia sur une surface globale de 1.460 m2, cette nouvelle halle sera dotée d’espaces d’identification et d’exposition pour la vente et l’expédition, d’une chambre froide pour une meilleure préservation de la qualité des produits de la pêche et de locaux techniques et administratifs.
Ce projet comporte également l’aménagement d’une partie de la halle actuelle en unités de gestion des contenants normalisés (UGCN) sur une superficie de 260 m2 ainsi qu’un local de vente du poisson pélagique avec un pont-bascule sur une superficie de 160 m2.
En termes d’activité, les débarquements des produits de la pêche au port de Mehdia ont atteint 10.760 tonnes en 2022, pour une valeur de 84,5 millions de dirhams.