Le moral des ménages marocains est au plus bas. En témoigne le dernier ICF (Indice de confiance des ménages) du Haut commissariat au plan (HCP) qui fait état d'une détérioration de -2,6 points au cours du premier trimestre de 2013 par rapport à la même période de 2012. Pour rappel, l’évolution de cet indice est le résultat des variations de différentes composantes dont le niveau de vie, l'évolution du chômage, la situation financière...
Concernant le niveau de vie, au cours du premier trimestre de 2013, l’opinion des ménages s’est dégradée et l'optimisme n'est pas de mise pour les prochains mois. Les perceptions des ménages ont connu une détérioration de 3,9 pts par rapport au trimestre précédent et de 16,3 points par rapport à la même période de 2012. Concernant le chômage, 72,4% des ménages anticipent une hausse pour les mois à venir.
Adieu l'épargne
Qu'en est-il de leur situation financière ? Au premier trimestre de 2013, à peine 57% des ménages estiment que leurs revenus couvrent leurs dépenses, alors que 36,4% d’entre eux s’endettent ou puisent dans leurs épargnes. Pis, ils sont pessimistes quant à leur capacité à épargner dans les mois à venir. Plus de huit ménages sur dix (83,5%) pensent ne pas pouvoir épargner au cours des 12 prochains mois contre 82,2% un trimestre auparavant et 81,3% un an auparavant.
L'enquête du HCP dévoile que les marocains ont le sentiment que les prix des produits alimentaires ont augmenté et qu'ils augmenteront davantage au cours des 12 prochains mois. Au premier trimestre de 2013, plus de neuf ménages sur dix pensent que les prix des produits alimentaires ont augmenté dans le passé et plus de trois sur quatre estiment qu'ils continueront à augmenter dans le futur.