Microfinance: pour un renforcement de l’inclusion financière

DR

Revue de presseKiosque360. Le ministère des Finances entend accélérer le développement de la microfinance. Il vient de lancer deux projets: une cartographie de l’inclusion financière et une enquête sur les habitudes de paiement.

Le 08/12/2017 à 00h31

Le ministère des Finances veut renforcer l’inclusion financière en développant la microfinance. C’est en tout cas ce que relève Aujourd’hui Le Maroc dans son édition de ce vendredi 8 décembre.

Le journal annonce que le ministère vient de lancer deux appels à manifestation d’intérêts dont l’échéance est fixée au 22 décembre pour la réalisation d’un système de cartographie de l’inclusion financière ainsi que d’une enquête sur les habitudes de paiement des consommateurs.

Il faut dire que le ministère de tutelle, comme le rapporte de quotidien, a reçu un don de 4,9 millions de dollars (près de 10 millions de dirhams) des USA sur les ressources du fonds de transition émanant du partenariat de Deauville. Ce dernier vise à financer un projet de microfinance au Maroc. C’est ce qui explique qu’une partie de ce don soit allouée au financement des services d’un cabinet de conseil et d’un bureau d’études.

Ainsi, le premier projet qui consiste en l’élaboration de la cartographie doit permettre de présenter les données recueillies pour les régulateurs du secteur financier, les données socio-économiques et démographiques à la disposition notamment du HCP.

En outre, il apportera les outils pour analyser l’impact des paramètres socio-économiques sur l’inclusion financière. Par ce dispositif, il est question de permettre aux acteurs financiers de mieux orienter leur politique avec des outils de mesure d’impact.

Le ministère de tutelle veut se focaliser sur le renforcement de l’infrastructure des marchés, l’innovation des produits et les sources de financement pour la microfinance.

L’enquête sur le mode de paiement devrait permettre l’identification les composantes de paiement de ce segment, la mesure des disparités et la compréhension de leur origine.

Cette «Payment Diary Survey» va intervenir à la veille de la mise en œuvre de la solution nationale de Mobile Payment.

Par Rachid Al Arbi
Le 08/12/2017 à 00h31