Le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, présidera ce mardi après-midi une activité axée sur les "services de financement" au profit des investissements au Maroc. Une question d'autant plus importante pour l'économie nationale en partie impacté par la crise internationale. A noter que le programme américain "Compact 2" du Millennium Challenge Corportation (MCC) pour le Maroc sera évoqué lors de cette rencontre prévue au palais des congrès de Skhirat.
Pour rappel, lors de sa dernière visite au Maroc, le chef de la direction du Millennium Challenge Corporation (MCC), Daniel W. Yohannes, qui avait alors rencontré le roi Mohammed VI, s'était félicité de la coopération avec le Maroc. Les deux parties avaient salué à cet égard les "perspectives prometteuses qui se dessinent aujourd'hui en termes d'éligibilité au programme Compact 2 du MCC". Pour le royaume, "le renouvellement de ce programme gouvernemental est un gage supplémentaire de confiance et de crédibilité", souligne-t-on dans un communiqué du Cabinet royal.
Pour rappel, cet accord signé en août 2007 entre le Maroc et le Millennium Challenge a mobilisé une enveloppe de près de 700 millions de dollars US. Son premier volet, Compact 1, a été achevé après financement de la "modernisation des structures économiques et financières du pays". Le MCA a également permis l'amélioration de la gouvernance et la promotion du développement humain.
Place maintenant à la réalisation de Compact 2 : Benkirane a promis à W. Yohannes d’en faire très bon usage.