Le groupe Managem et la minière canadienne Barrick Gold Corporation ont annoncé la signature d’une alliance stratégique pour développer l’exploration aurifère au Sénégal sur les permis de recherche Daorala, Noumoufoukha et Faraba, indique un communiqué commun ce jeudi 13 février.
Couvrant une superficie totale de 820 km2, ces permis sont situés dans un cadre géologique prolifique qui s’étend de l’ouest du Mali à l’est du Sénégal, une région ayant déjà connu plusieurs découvertes majeures de gisements d’or.
Lire aussi : Le groupe Managem achète des actifs stratégiques au Sénégal, au Mali et en Guinée
Dans le cadre de cet accord, Barrick Gold Corporation investira un montant de 7,5 millions de dollars au cours des deux premières années, auquel s’ajoutera un deuxième investissement de 15 millions de dollars entre la troisième et la septième année. L’objectif est de mener à bien une étude de préfaisabilité confirmant un potentiel d’au moins 2 millions d’onces d’or.
L’opération va permettre à Managem de renforcer sa présence au Sénégal. Fin décembre 2022, le groupe minier marocain avait conclu un accord comparable avec la compagnie minière canadienne IAMGOLD Corporation, couvrant entre autres le projet aurifère Boto et la joint-venture Senala, au Sénégal, pour un montant total de 280 millions de dollars.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte