Le nombre de transactions effectuées par des cartes bancaires marocaines à l’étranger explose. Selon les dernières données disponibles auprès du Centre monétique interbancaire (CMI), ces transactions ont doublé durant le premier trimestre 2017, comparativement à la même période en 2016. Leur nombre a atteint 706.000 transactions pour un montant de 685,4 millions de dirhams.
D'autre part, les cartes étrangères utilisées au Maroc ont drainé plus de 3,3 millions d’opérations de paiement et de retrait, pour un montant global de 4,7 milliards de dirhams. Elles enregistrent ainsi des hausses de 11,3% en nombre et 9% en montant. Selon le CMI, 52,7% de ces opérations sont des retraits ayant concerné un flux et le reste étant des paiements dont près de la moitié effectuée auprès des hôtels.
Sur un autre registre, le CMI enregistre qu’à fin mars dernier, les cartes émises par les banques marocaines ont atteint un encours de 13,4 millions de cartes, soit une hausse de 4% comparativement à fin 2016. On note à ce niveau une progression significative du nombre des cartes sous label Mastercard (+8,2%) et sous label CMI (+6,8%), tandis que le nombre de cartes sous label Visa ne progresse que de 2,1%.