Au terme des neuf premiers mois de 2017, l’activité monétique se caractérise par une forte progression de l’activité "Paiement", aussi bien pour les cartes bancaires marocaines, qui ont réalisé une progression de +22,2% en volume des paiements, que pour les cartes bancaires étrangères, qui ont réalisé une progression de +20,7% en volume des paiements.
C’est ce qui ressort des dernières données disponibles auprès du Centre monétique interbancaire (CMI). Selon ce dernier, au 30 septembre dernier, il y avait 13,9 millions de cartes émises par les banques, en circulation sur le marché, soit 8,2% de plus comparativement à fin 2016. La même source explique que cette croissance de l’encours est la conséquence d’une progression significative du nombre des cartes sous label MasterCard (+28,0%) et sous label CMI (+11,0%), d’une progression modérée du nombre des cartes Visa (+5,1%) et d’une régression des cartes privatives (-4,2%) par rapport à fin 2016.
Lire aussi : Monétique: forte progression des transactions par cartes marocaines à l'étranger
Pour ce qui est des opérations, les statistiques du CMI font ressortir un nombre total de 238,9 millions d’opérations de paiement ou de retrait, pour un montant de 195,8 milliards de dirhams sur les neuf premiers mois de 2017. 84,9% des opérations réalisées par des cartes marocaines ont porté sur des retraits d’espèces. Concernant les opérations de paiement, elles sont toujours prépondérantes dans les secteurs de la grande distribution (31,1%) et de l’habillement (13,4%).
Il est à noter que sur cette même période, les cartes étrangères ont enregistré, en paiements et en retraits, 11,8 millions d’opérations au Maroc pour un montant de 16,5 milliards de dirhams (une progression de +14% en nombre et de +12,2% en montant).