L’agence de notation Fitch Ratings vient de confirmer la notation du groupe OCP, soit BBB-, mais avec des perspectives négatives.
Elle a précisé que la notation pourrait être revue à la hausse en cas de remboursement du crédit de TVA par l’État et qui s’élève, à fin juin dernier, à plus de 18 milliards de dirhams. Ce crédit dû par l’État exerce une pression financière accrue sur le niveau de l’endettement de l’OCP, surtout dans le contexte actuel, marqué par des prix bas et un niveau d’investissement élevé du groupe phosphatier.
A souligner que l’agence de notation a bien intégré le support éventuel de l’État à l’OCP si sa situation financière venait à se détériorer. L’État interviendrait systématiquement pour permettre au groupe de poursuivre son programme d’investissement en cas de difficultés.
Dans le détail, Fitch Ratings confirme son appréciation favorable quant à la structure de coût compétitive du groupe marocain, ses réserves de roche exceptionnelles, ses positions de marché dominantes ainsi que l’avancement de son programme d’investissement qui va soutenir la profitabilité dans les années à venir.
Il est à noter que l’OCP est actuellement noté BBB- par les deux agences S&P et Fitch Ratings.