Notation: Fitch ratings maintient l'Investment Grade de l'OCP

DR

En dépit d'un contexte sectoriel mondial difficile, l'OCP parvient à maintenir son Investment Grade de Fitch Ratings. L'agence de notation maintient sa confiance en la stratégie du groupe phosphatier marocain.

Le 14/12/2016 à 13h22

Le groupe OCP garde son Investment Grade. L’agence de notation Fitch Ratings vient de confirmer la notation du groupe marocain avec un BBB-. Ceci peut être interprété par une confiance maintenue dans la stratégie de l’OCP, à travers notamment son plan de développement industriel.

Cette note est toutefois accompagnée par une perspective revue de «Stable» à «Négative», reflétant l’impact des conditions du marché mondial des phosphates observées depuis le début de l’année 2016.

Comme cela a été précédemment rapporté par Le360, l’exercice en cours a connu une baisse significative des prix des engrais due essentiellement à la suroffre provenant de Chine, ainsi qu’à la consommation des stocks d’engrais constitués en 2015. 

Ceci dit, l’agence de notation souligne tout de même que l’OCP bénéficie d’un effet positif de sa stratégie à travers, notamment, une amélioration notable des coûts opérationnels, reposant entre autres sur l’impact favorable du Slurry pipeline.

Selon Fitch Rating, la notation de l'OCP reflète également son leadership en termes de coûts de production et de rentabilité opérationnelle. Cet aspect caractérisant la position du Groupe OCP vis-à-vis de ses pairs a été davantage renforcé par l’effet du Slurry Pipeline reliant les mines de Khouribga aux usines de Jorf Lasfar. A ce titre, Fitch Rating prévoit à terme une diminution progressive des coûts de transport et d’énergie en corrélation avec l’augmentation de la capacité de production.

Par ailleurs, Fitch Ratings met en avant la disponibilité pour l’OCP d’importantes réserves de phosphate de qualité, dans un contexte où les réserves dans le monde s’épuisent graduellement. Cela, selon l’agence de notation, constitue un atout majeur dans le cadre du plan de développement à long terme de l'OCP.

Par Younès Tantaoui
Le 14/12/2016 à 13h22