Notation: S&P maintient l'Investment Grade de l'OCP

DR

Malgré un début d'exercice marqué par une conjoncture difficile, le Groupe OCP se voit maintenir son "Investment Grade" de la part de l'agence Standars & Poors. En même temps, l'Agence a procédé à la dégradation des notes de plusieurs acteurs mondiaux du marché des phosphates.

Le 27/05/2016 à 12h13

L’OCP conserve son «Investment Grade» avec des perspectives stables. En dépit d’un contexte conjoncturel difficile en ce début d’année, l’Agence de notation Standars & Poors a encore une fois renouvelé sa confiance dans le Groupe OCP et sa stratégie, en lui a attribuant un BBB-.

Il est à noter que cette notation intervient dans un contexte où l’Agence a procédé à la dégradation des notes de plusieurs acteurs mondiaux du marché des phosphates. L’ensemble des acteurs internationaux du secteur (Mosaic, Phosagro, Agrium, Potash Corp…) ont en effet connu des contre-performances au premier trimestre 2016. Ils ont tous enregistré un recul important de leurs résultats en raison de la baisse, à la fois de la demande et des cours.

Pour ce qui est de l’OCP, le Groupe a limité l’impact de la conjoncture sur son activité grâce à des avantages compétitifs, illustrés dans ses grandes réserves de phosphates et les coûts de production les plus bas de l’industrie.

De même, l’OCP opère régulièrement des arbitrages en fonction de la conjoncture en orientant sa production des produits offrant la plus forte valeur ajoutée et en ciblant des marchés diversifiées. D’ailleurs, à fin mars 2016, le Groupe a réalisé des volumes plus importants sur les trois segments: roche, acide et engrais.

Par Younès Tantaoui
Le 27/05/2016 à 12h13