Dans la foulée de la reconnaissance des Etats-Unis de la marocanité du Sahara, David Fischer, l’ambassadeur américain à Rabat, avait promis de faire rapidement «une série d’annonces qui vont consolider le partenariat stratégique USA-Maroc en matière de développement économique et de commerce. Il n’a pas fallu attendre bien longtemps pour voir les premières annonces d’investissements américains au Maroc.
En effet, dès demain, lundi, soit 4 jours après l’annonce historique de Donald Trump, l’équipementier américain Adient, leader mondial du segment des sièges automobiles, va signer, à Casablanca, un protocole d’accord avec le gouvernement marocain, en présence de Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie et du Commerce.
Lire aussi : Info360. MHE: «plusieurs investisseurs de renom, Américains et Israéliens, veulent s’implanter au Maroc»
Si le montant de l’investissement n’a pas encore filtré, il reste que cet accord pourrait être le premier d’une longue série. Le 11 décembre dernier, dans une déclaration de Moulay Hafid Elalamy à Le360, le ministre révélait avoir reçu de nombreux appels d’opérateurs américains qui ont manifesté leur volonté d’investir au Maroc en général, et dans les provinces du sud en particulier. «Plusieurs projets ne tarderont pas à se concrétiser», avait-il confié.
A noter qu’Adient est déjà présent au Maroc depuis 2017, dans la zone industrielle Atlantic Free Zone, proche de Kénitra, à travers sa première filiale sur le continent africain, Lamination Automotive Fabrics (LAF).