On en sait plus sur la nouvelle filiale de l’OCP, "OCP Africa". Depuis l’inauguration par le groupe, il y a quelques jours, de l’African Fertilizer Complex (AFC), dont la production sera destinée à l’export vers l’Afrique, des informations circulent dans le milieu des affaires sur une décision qu’aurait prise l’OCP pour filialiser ses activités en Afrique.
Selon les informations qu’a pu obtenir Le360, l’annonce officielle de cette opération devrait bien intervenir ce Jeudi 25 février en marge de l’Argus FMB Africa Fertilizer, conférence africaine d'envergure internationale sur les engrais qui se tiendra en fin de semaine à Marrakech.
D’après nos sources, la nouvelle filiale de l’OCP devrait disposer de deux sièges, l’un à Casablanca et l’autre à Paris, avec plusieurs représentations dans les pays africains concernés par l’activité de l’OCP.
Le groupe a, par ailleurs, décidé que l’équipe qui veillera sur cette nouvelle filiale sera mixte, formée à la fois de cadres marocains de l’OCP et des cadres de l’Afrique subsaharienne.
A travers ce choix, le groupe espère optimiser son action dans le continent africain qui, pour rappel, dispose de 80% de terres arables mais dont le recours aux engrais reste limité. Ceci a logiquement un impacte direct sur le niveau de productivité de l’agriculture africaine.
Avec son complexe de fertilisants à Jorf Lasfar, le groupe espère contribuer à la «démocratisation» de l’utilisation des engrais en dédiant toute sa production à des pays du Continent noir. Une initiative qui renforce le positionnement du Maroc quant à une coopération Sud-Sud selon les hautes directives du roi Mohammed VI.