Le groupe OCP a démarré l’année 2021 du bon pied. Au terme du premier trimestre, le chiffre d’affaires s’établit en effet à près de 14,29 milliards de dirhams, en progression de 16% par rapport à celui enregistré une année auparavant. Cette performance a été soutenue par la hausse des volumes, ainsi que la progression des prix de vente sur les trois segments, explique le groupe dans un communiqué sur ses résultats trimestriels.
"Le groupe a affiché une solide performance opérationnelle et financière au premier trimestre de cette année grâce à l'effet combiné des efforts constants d’OCP en matière d’optimisation de la production et de réduction des coûts, et des conditions de marché favorables", commente la même source.
La marge brute s'est établie à 9,267 milliards de dirhams, contre 7,539 milliards de dirhams au premier trimestre 2020, tandis que l’EBIDTA s’est élevé, pour sa part, à 5,336 milliards de dirhams, en hausse de 60%. Le taux de marge a atteint 65%, contre 61% au premier trimestre 2020.
Lire aussi : OCP: une transaction de 400 millions de dollars avec l'Éthiopie via la blockchain, une première en Afrique
En ce qui concerne les dépenses d'investissement, elles ont atteint 1,75 milliard de dirhams au titre des trois premiers mois de cette année, en dessous des 2,125 milliards de dirhams décaissés au cours de la même période 2020.
Le géant mondial des phosphates affiche son optimisme pour le reste de l’année 2021. "Le premier trimestre 2021 amorce un bon début d'année illustré par une performance solide, soutenant les perspectives positives du groupe pour 2021", relève l'OCP, qui note que les conditions de prix restent, comme anticipé, favorables, reflétant une hausse de la demande mondiale, une offre stable et une hausse des prix des matières premières.
Dans cet environnement, l'OCP continue d’adresser les marchés à forte croissance sur lesquels le groupe renforce sa position de leader. L'OCP poursuit également des initiatives qui "lui permettront de favoriser une croissance rentable à long terme, de garantir une chaîne d'approvisionnement durable et de rationaliser davantage ses opérations", précise le communiqué.