Le Maroc a fait, mercredi, une grande annonce à Bamako, en marge de la visite royale au Mali. Sur instructions du roi Mohammed, l'OCP va construire une usine de phosphates dédiée entièrement à l'Afrique. Cette plateforme est d'une capacité d'un million de tonnes par an. Le montant de l'investissement s'élève à 600 millions de dollars. Construite à Jorf Lasfar, cette usine sera inaugurée prochainement par le souverain, dont l'initiative a été saluée non seulement au Mali mais dans tous les pays africains. A la question de savoir si les engrais produits par cette usine seront vendus à des prix compétitifs, auprès de l'OCP, on souligne avec insistance que c'est loin d'être le cas.
Modèle de coopération Sud-Sud innovant
Grâce à cette usine, unique au monde, le Maroc met à la disposition des africains les phosphates, matière très fertilisantse, pour améliorer le rendement des exploitations agricoles en vue d'assurer leur sécurité alimentaire, a déclaré en substance à Bamako, Mustafa Terrab, président du Groupe OCP. L'annonce de ce projet grandiose a surpris plus que d'un au Mali même au sein de la délégation marocaine. Cela fait presque que deux ans que le chantier de cette usine avait démarré dans le but de consacrer entièrement sa production à l'Afrique.
"C'est le meilleur modèle de coopération Sud-Sud que le Maroc a réalisé concrètement", ont estimé unanimement des opérateurs économiques du Mali. "Le Maroc n'a pas de pétrole, mais il a des idées", a souligné un opérateur malien ayant participé, mercredi, à la grande réunion qui a regroupé à Bamako, une vingtaine de chefs d'entreprises du Maroc et des représentants du patronat malien à l'occasion de la visite officielle du roi Mohammed VI au Mali.