Le groupe OCP vient de rendre publiques ses réalisations financières au titre de l’année 2016 et comme ce fut le cas pour les résultats semestriels, elles font état d’un maintien de la rentabilité malgré un contexte international contraignant.
Le marché international connaît en effet un surplus d’offre, dû principalement à de fortes exportations chinoises, malgré une légère baisse en 2016, et à la consommation de stocks constitués en 2015. Cette situation a naturellement pesé sur les prix des phosphates à l’international.
C’est dans ce cadre que l’OCP a vu son chiffre d’affaires passer de 47,74 milliards de DH en 2015 à 42,47 milliards cette année.
Mais cette baisse ne doit pas cacher les bonnes réalisations du groupe dans certains de ces marchés prioritaires.
En effet, ses exportations vers l’Afrique ont augmenté de 70%, atteignant 1,7 million de tonnes (Mt) en 2016 pour 1 Mt seulement en 2015. Le redressement de la demande provenant d’Amérique Latine, et plus précisément de l’Argentine et du Brésil, a également stimulé les exportations vers ces pays, avec des volumes qui ont augmenté de 0,9 Mt.
L’OCP a également tiré profit de sa forte présence à l’international et de son agilité commerciale. Le chiffre d’affaires du groupe a ainsi bénéficié d’une diversification géographique sur les différentes régions importantes, avec en particulier une part de marché significative sur certains marchés clés: 65% en Afrique, 29% en Amérique latine et 46% en Amérique du Nord.
Le groupe a également connu une hausse des ventes de produits de spécialité, représentant 25% des exportations d’engrais en 2016, et enregistrant une hausse de 45% par rapport à l’année passée.
Tenant compte de ses évolutions, le bénéfice brut du groupe s’est établi à 28,9 milliards de DH, tandis que la marge brute a été maintenue à 68% contre 70% l’année dernière, reflétant ainsi l’impact positif de la baisse des coûts des matières premières.
Rappelons que 2016 a également été une année durant laquelle l’OCP a investi dans plusieurs projets stratégiques. En effet, le groupe a poursuivi l’exécution de son programme de développement industriel et les investissements ont atteint 13,2 milliards de DH.