«Les enjeux du marché du travail au Maroc»: tel est le titre du nouvel ouvrage que présentera, jeudi 26 avril, OCP Policy Center, le think tank d’OCP Group. Une conférence sera organisée en collaboration avec les anciens lauréats de Science Po Paris au Maroc (AMASP) pour l’occasion, afin de se pencher sur les principaux thèmes abordés dans ce livre, précise-t-on auprès du groupe de réflexion.
Lire aussi : Emploi: la guerre des chiffres entre Lahlimi et Elalamy fait rage
Coécrit par Karim El Aynaoui et Aomar Ibourk, respectivement directeur général et senior fellow au niveau d’OCP Policy center, ce nouveau livre "a pour objectif de produire et d’accumuler des connaissances utiles sur le marché du travail marocain", affirme-t-on au niveau du think tank. L’ouvrage se penche notamment sur "la situation des jeunes dont les traits ont été beaucoup documentés".
D’une part, l’éducation et la formation, les programmes de l’emploi dans la qualification ou la reconversion professionnelle sont passés au peigne fin. D’autre part, la capacité de l’économie à créer des emplois permanents et décents a fait l’objet d’une analyse méthodique.
Lire aussi : Emploi dans l’industrie: Lahlimi compte répondre à Elalamy
En outre, souligne OCP Policy Center, "par rapport au contexte marocain, ce livre a deux originalités". Sur le plan analytique, il fournit de nouvelles grilles de lecture du fonctionnement du marché du travail et de la configuration de la relation éducation formation et emploi, grâce à des cadrages théoriques adéquats. Sur le plan empirique, les travaux réalisés mobilisent des données originales et rendent possible une approche dynamique du chômage.