Malgré un environnement concurrentiel intense, le groupe OCP parvient à maintenir ses principaux indicateurs d’activité en croissance. Les résultats arrêtés à fin septembre dernier font en effet ressortir une croissance de 13% du chiffre d’affaires, qui est passé de 31,9 milliards de dirhams à 35,9 milliards entre fin septembre 2016 et fin septembre 2017.
Cette performance s’explique par l’augmentation des exportations vers toutes les régions, en particulier vers l’Afrique, l’Europe et les Amériques, grâce à la hausse de la demande aux États-Unis, au Brésil et en Argentine. Les revenus générés par les ventes de roche et d’engrais ont ainsi progressé respectivement de 12% et 20% par rapport à la même période de l'année précédente, grâce à l’augmentation des volumes écoulés.
Il faut dire que si le contexte concurrentiel était défavorable, l’OCP a tout de même pu tirer profit de l’augmentation exponentielle des importations des principaux pays africains. Sur les neuf premiers mois de 2017, le groupe a ainsi augmenté ses ventes dans le continent de 50%, pour un volume de 1,8 million de tonnes contre 1,2 million à fin septembre 2016.
Ces réalisations ont été enregistrées dans un contexte où, durant le troisième trimestre, les prix des engrais phosphatés ont commencé à se stabiliser progressivement avant d'atteindre un pic à la fin du mois de septembre. Cette amélioration est en partie due à des prix plus élevés de soufre et d'ammoniac à la fin du troisième trimestre et à une baisse de l'offre causée par les ouragans en Floride.
Par ailleurs, les données rendues publiques par l’OCP ce jeudi 30 novembre font état d’une hausse de l’EBITDA de 10% à 10,09 milliards de dirhams contre 9,17 milliards pour la même période de l'année dernière, soit une marge d'EBITDA stable à 28%.
Les indicateurs opérationnels du groupe profitent des efforts déployés en matière d’optimisation des coûts, avec notamment la poursuite de la montée en puissance du Slurry pipeline. A fin septembre 2017, les économies imputables au pipeline étaient de 1,2 milliard de dirhams, contre 750 millions un an auparavant.
Notons par ailleurs que l’OCP a maintenu son rythme d’investissement durant ces neuf premiers mois, les dépenses d’investissements ayant atteint 8,6 milliards de dirhams à fin septembre 2017, contre 7,56 milliards à fin septembre 2016. L’achèvement de la première phase du programme d’investissement est, pour rappel, prévu début 2018.