Nomination surprise à la tête de l’Office des changes! A peine remplacé à la tête du gendarme de la Bourse, après que le CDVM a été transformé en Autorité des marchés des capitaux, Hassan Boulaknadel vient d’être nommé à la tête de l’Office des changes en remplacement à Jawad Hamri. C'est l'une des informations phares faisant suite à la réunion du Conseil du gouvernement de ce vendredi 4 mars.
Hamri avait quitté l’établissement en avril dernier en faisant valoir son droit à la retraite avant de rebondir, trois mois plus tard, à la BMCI où il occupe le poste de Président du conseil de surveillance. Depuis avril donc, c’était Driss Benchikh qui occupait le poste de directeur de l’Office des changes, mais seulement par intérim.
La nomination de Hassan Bouleknadel aujourd’hui est une surprise à bien des égards. D’abord, le retard pris dans la nomination d’un nouveau directeur laissait présager que Driss Bencheikh allait être confirmé à son poste.
Ensuite, la communauté financière avait pris la nomination de Nezha Hayat à la tête de l’Autorité des marchés de capitaux comme une «sanction» pour Hassan Boulaknadel dont le bilan à la tête du CDVM, pendant une période critique de la Bourse de Casablanca, n’a pas convaincu tout le monde.
En tout cas, il aura à mener des projets stratégiques pendant son mandat, à l’image de celui de la poursuite de la libéralisation des changes.