Ces locomotives viennent s’ajouter à celles déjà maintenues par la co-entreprise Maloco, détenue conjointement par Alstom et l’ONCF, souligne le groupe français dans son communiqué.
Ce protocole fait suite à un contrat remporté en 2018 par Alstom Maroc pour la fourniture de 30 locomotives. Depuis, quinze locomotives Prima M4 ont été livrées au Maroc, dont dix ont été mises en service commercial pour le transport de passagers et de fret, poursuit la même source.
Lire aussi : Tramway de Casablanca: le français Alstom remporte le contrat des rames des lignes 3 et 4
Les 30 locomotives PRIMA M4 sont dotées d’une puissance nominale de 5,5 MW. Leur vitesse d’exploitation maximale est de 160 km/h et elles sont alimentées en tension 3 kV CC. Elles sont équipées d’un ETCS et requièrent une maintenance minimale et offrent un niveau de fiabilité élevé ainsi qu’un cycle de vie peu coûteux grâce à une conception modulaire, précise le communiqué.
Alstom a déjà réalisé plusieurs projets au Maroc, parmi lesquels la signalisation, la livraison de 190 tramways Citadis X02 aux villes de Rabat (66 tramways) et de Casablanca (124 tramways), de 12 trains Avelia Euroduplex pour la ligne à grande vitesse qui relie Tanger à Casablanca et de 50 locomotives Prima fournissant les meilleures solutions pour les services de transport de fret, de passagers et mixtes.
«Grâce à la nouvelle usine de Fès, Alstom va accroître la production de faisceaux de câblages destinés à des applications ferroviaires ainsi que celle des armoires électriques qui sont fournis à ses usines européennes, puis installés sur des trains qui sont exportés vers le monde entier», conclut le communiqué d’Alstom.