Le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, a présidé aujourd’hui le conseil d’administration de l’Office national marocain du tourisme (ONMT). Une des décision phares de ce conseil a été l’adoption par les administrateurs de l’ouverture de bureaux de l’ONMT à Barcelone et à Torremolinos «pour renforcer la présence de la destination Maroc en Espagne», indique un communiqué de l’Office. Il a été également décidé une révision de la dénomination de l’ONMT pour l’année prochaine, mais aussi une réorganisation de ses structures et la modernisation de la gestion de ses ressources humaines.
«Cette réorganisation vise d’abord à améliorer l’accessibilité de la destination Maroc en poursuivant une approche agressive en matière de desserte aérienne, particulièrement sur les marchés prioritaires comme le Royaume-Uni, l'Allemagne ou encore les Etats-Unis. Elle vise ensuite à diversifier les segments de clientèle et les bassins émetteurs tels que le Brésil, les pays du CCG, la Chine, l'Afrique, l'Europe de l'Est. Enfin, cette réorganisation a pour ambition de renforcer le tourisme interne en accompagnant la politique de l’Etat ayant pour objectif de démocratiser le voyage», détaille le communiqué.
Le conseil d’administration de l’ONMT a été aussi l’occasion pour son directeur Abderrafie Zouitene de faire le point sur les réalisations du secteur à fin septembre dernier. Ainsi, de janvier à septembre, 8.11 millions de touristes ont visité le Maroc - soit une augmentation de 4% par rapport à la même période en 2013 -, drainant 44.9 milliards de dirhams de recettes en devises, soit une augmentation de 1.9%. Au niveau des nuitées dans les établissements hôteliers et touristiques classés, une augmentation de 5% a été enregistrée, avec au total plus de 15.32 millions d’unités.