Selon des chiffres du CRI-Oriental, ces projets font partie de quelque 1.039 projets d'un montant global de plus de 28 milliards de dirhams, instruits par les différentes commissions régionales au cours des trois dernières années.
A lui seul, l'abitat totalise 47% du montant d’investissement mobilisé, talonné par le tourisme et l’industrie, avec respectivement 17% et 10%.
Ces projets ,qui touchent différents secteurs d'activités dans la région, devront créer à terme près de 18.000 postes, précise-t-on de même source.
L’année 2015 a enregistré le plus grand nombre d’investissements validés par le CRI avec 343 projets. Les investissements au cours des trois dernières années ont touché l'énergie et les mines (39%), le tourisme (19%), l’habitat (12%), les carrières et l'industrie (8%) et l'agro-industrie (6%).
S'agissant de la répartition du nombre d'emplois par secteur d'activité, l'habitat occupe la première place avec 43%, suivi par l'énergie et les mines (15%), le tourisme (13%), l'industrie (12%) et l’agro-industrie (6%).