Sous la présidence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, et Ghita Mezzour, ministre de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, quatre mémorandums d’entente relatifs à des projets d'investissement dans le secteur de l'outsourcing ont été signés pour un investissement total de plus de 65 millions de dirhams, comme le rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition de ce 21 avril. A la clef, la création de 5.050 nouveaux emplois directs et stables d’ici 2026 sur plusieurs sites d’outsourcing au Maroc.
Pour Ryad Mezzour, «c’est un véritable essor que connaît le secteur de l’outsourcing (…) Avec ces nouveaux investissements, le secteur confirme son attractivité qu’il doit à la qualité de son offre adaptée aux besoins des entreprises et à la montée en gamme des technologies de pointe, faisant du Royaume l’une des meilleures destinations technologiques et techniques». «L’outsourcing renforce ainsi davantage sa place dans l’économie nationale comme étant l’un des pourvoyeurs les plus importants de l’emploi pour nos jeunes et un levier de développement régional», ajoute le ministre.
A travers ces mémorandums, quatre opérateurs internationaux dans le secteur de l’outsourcing vont développer leurs activités au Maroc, plus précisément à Tanger, Fès, Rabat, Casablanca et à Agadir. Il s'agit de NTT DATA Morocco, société spécialisée dans le service d’ingénierie informatique, filiale de Nippon Telegraph and Telephone et sixième plus grand fournisseur de services informatiques au monde, qui s’engage à créer 1.000 emplois, de Phoneo, filiale du groupe FusionBPO, spécialisée dans le domaine du BPO, du Front Office (appels entrants et sortants, email, SMS) et le Back Office (saisie, traitement des données) avec la promesse de 2.000 postes créés. Il s'agit aussi de Cnexia, filiale de Bell Canada, avec un engagement de 1.750 emplois et de IDS Maroc, spécialisé dans la gestion commerciale et la fourniture de prestations outsourcing, avec la création de 300 emplois d’ici 2026.