Ouverture à Rabat d'un important forum économique Maroc-Russie

DR

La présidente de la CGEM, Meriem Bensalah, a ouvert ce mardi 10 octobre à Rabat un important forum économique maroco-russe destiné à promouvoir les investissements privés entre les deux pays.

Le 10/10/2017 à 14h41

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) est co-organisatrice de cette plateforme, en partenariat avec le patronat russe et l'ambassade de Russie au Maroc. Une importante délégation de 200 hommes d'affaires russes a été dépêchée à Rabat pour accompagner le voyage du premier ministre Dimitri Medvedev dans son volet commercial et économique. Medvedev est attendu ce mardi en fin d'après-midi à Rabat.

Le forum économique Maroc-Russie se tient pour la quatrième fois en moins de quatre ans. Son objectif, du point de vue marocain, est de promouvoir la marque Maroc et ses produits uprès des Russes, a-t-on appris auprès d'une source russe. Le Maroc est le premier partenaire commercial de la Russie en Afrique. Selon les organisateurs, le forum de Rabat doit aboutir à l'élaboration d'un nouveau modèle de partenariat économique basé sur le co-investissement industriel et à même de faire évoluer les échanges économiques vers d'autres secteurs comme la technologie et les infrastructures.

Le ministre de l'Agriculture, Aziz Akhannouch, est intervenu à cette occasion pour rappeler que les exportations marocaines de produits agricoles et de la pêche évoluent constamment, exprimant la volonté du Maroc de consolider ce partenariat. Aziz Akhannouch prévoit de tenir mardi après-midi une rencontre avec son homologue russe, selon les mêmes sources. A noter que les échanges commerciaux entre le Maroc et la Russie se sont élevés en 2016 à quelque trois milliards d'euros, soit 30% de plus par rapport à 2015.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 10/10/2017 à 14h41