Wafacash, filiale du groupe Attijariwafa bank, spécialisée dans les services financiers, vient d’annoncer le lancement de JIBI, un compte de paiement mobile pour les particuliers et les commerçants. Wafacash revendique être le premier établissement de paiement au Maroc à commercialiser une offre de ce genre, soit un compte de paiement et non pas une solution ou bien un moyen de paiement. «Toutes les solutions proposées à ce jour par les banques sont destinées à leurs propres clients», explique Samira Khamlichi, PDG de Wafacash qui s’exprimait lors d’un point de presse organisé, jeudi 5 juillet à Casablanca.
Lire aussi : Services financiers: les enjeux du paiement mobile
Conçue pour faciliter la vie des Marocains, JIBI propose une multitude de services pratiques qui simplifient leur quotidien et accompagnent les individus dans la nouvelle ère digitale, le tout de manière fiable et 100% sécurisée. Pour les particuliers, l’application permet d’ouvrir un compte de paiement, de l’alimenter, de payer chez un commerçant, d’envoyer de l’argent vers un mobile ou une agence, de recevoir de l’argent, de payer en ligne, de consulter en temps réel l’historique de ses opérations, de géolocaliser toutes les agences offrant le service et enfin de simuler des frais de transfert.
L’Offre Jibi propose niveaux de comptes. Le premier est plafonné à 200 dirhams (souscription à partir de l’application mobile); le second (plafonné à 5.000 dirhams) et le troisième (plafonné à 20.000 dirhams) nécessitant le passage par une agence Wafacash.
Les commerçants auront droit à une version de compte dédiée, baptisée Jibi Pro. Celle-ci offre la possibilité d’ouvrir un compte de paiement commerçant, d’accepter le paiement par un client, d’envoyer de l’argent vers un compte bancaire, de l’alimenter, de régler un autre commerçant, de recharger un mobile, de payer une facture ou encore de consulter l’historique de ses opérations et de géolocaliser des agences.
Jibi Pro existe aussi pour les agences détaillantes qui peuvent effectuer toutes les opérations offertes au commerçant et, en plus, leur offrir la possibilité d’ouvrir des comptes de paiement, d’accepter des dépôts sur des comptes de paiement et de permettre des retraits sur lesdits comptes de paiement.
S’agissant du coût des services proposés par la nouvelle solution Jibi, le management de Wafa Cash affirme que la grille tarifaire n’a pas encore été finalisée. Elle le sera dès que les tarifs d’interopérabilité entre les établissements de paiement seront arrêtés par Bank Al-Maghrib, souligne le management. En revanche, tient à rassurer Samira Khamlichi, les tarifs de Jibi seront inférieurs à ceux pratiqués actuellement par le réseau des agences classiques de Wafa Cash . Mieux encore, pour son lancement, les services Jibi et Jibi Pro seront gratuits pendant les deux premiers mois.