On en sait un peu plus sur le projet de création de parkings et de zones de livraisons dédiés aux poids-lourds à Casablanca.
La convention de partenariat entre le Conseil de la ville et l’agence marocaine de développement de la logistique, qui a été adopté par les élus casablancais en ce début de semaine, prévoit en effet un programme d’investissement de l’ordre de 320 millions de DH, financé par les deux parties, en plus du Conseil régional, la SNTL et certaines sociétés de développement local.
Selon les premières informations révélées par le maire de la ville, 400 parkings et zones de livraison partout dans la ville seront aménagés sur les quatre prochaines années, de manière à faciliter le transit des flux de marchandises dans la métropole. «Il faut aussi savoir qu’actuellement, 80% des livraisons se font en infraction au code de la route (ndlr : stationnement interdit par exemple)», souligne Abdelaziz El Omari.
Pour le maire, ces aménagements permettront à la fois de remédier à cette lacune mais, surtout, à améliorer la fluidité de la circulation que le nombre important de camions dans la ville rend difficile.
Bien que cette convention ait obtenu l’aval des élus, certains d’entres eux ne manquent cependant pas de se poser des questions sur la disponibilité de foncier suffisant par aménager autant de parkings. Ce n’est en effet un secret pour personne que la ville de Casablanca souffre considérablement du manque de foncier. Comment peut-on alors contourner ce problème pour ces centaines de réalisations? Début de réponse lorsque le programme de développement de la logistique urbaine à Casablanca, dont ce projet fait partie, sera officiellement lancé durant les prochains mois.