Passeports. Le timbre fiscal électronique: comment ça marche?

DR

A l’initiative conjointe du ministère de l’Intérieur et celui de l’Economie et des Finances, la mesure de digitalisation du paiement du timbre fiscal à s'acquitter pour le renouvellement du passeport, s’inscrit dans le cadre de la simplification des démarches administratives pour les citoyens.

Le 02/01/2019 à 10h15

La dématérialisation du timbre fiscal sur les passeports est effective à partir de ce mardi 1er janvier 2019. La commande du timbre doit se faire par voie électronique sur le portail de la Direction Générale des Impôts.

Le paiement des droits de timbre se fait à travers plusieurs canaux. Les citoyens peuvent s’en acquitter soit directement par carte bancaire sur le portail de la DGI, soit auprès des agences bancaires, soit au niveau des différents prestataires de paiement. Ils obtiendront alors un «timbre dématérialisé» prenant la forme d’une série de 16 chiffres qu’ils recevront par SMS. Ces chiffres devront ensuite être utilisés pour compléter le formulaire de demande de passeport, sur le site du ministère de l’Intérieur dédié au passeport.

Le ministère de l’Intérieur annonce, également, que les initiatives de dématérialisation se poursuivront afin de permettre aux citoyens, dans un proche avenir, de formuler leurs demandes de renouvellement de passeport à distance.

Par Ayoub Khattabi
Le 02/01/2019 à 10h15