Le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime fête ce samedi 23 juillet la sardine marocaine. Cinq villes du royaume à savoir Tanger, Fès, Marrakech, Safi et Dakhla accueillent aujourd’hui des villages «Hout Bladi», des espaces dédiés comprenant exposition, animation et dégustation.
Selon un communiqué du ministère, cette action s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie marketing institutionnelle pour la promotion des produits de la mer, déclinée du Plan Halieutis.
A l’échelle nationale, cette stratégie marketing a souligné, au niveau de sa partie diagnostic, la faible consommation des produits de la mer en général dans le royaume, et ce, malgré le grand potentiel halieutique du pays, en particulier pour la sardine dont la production au niveau national dépasse les 850 000 tonnes annuellement. D’où les actions de promotion comme cette fête de la sardine.
Pour rappel, la pêche de la sardine occupe une place importante dans le secteur des pêches au Maroc. Elle représente près de 52% du total de la production halieutique marocaine, avec plus de 850 000 tonnes débarquées annuellement.