Pétrole: le brut se stablise à 50 dollars

DR

Les prix du pétrole se sont équilibrés en cours d'échanges européens, vendredi, dans l'attente de nouvelles informations sur l'accord de gel de la production, alors que les membres de l'OPEP sont réunis à Vienne.

Le 28/10/2016 à 15h24

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre se négociait ce matin à 50,38 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 9 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance lâchait 18 cents à 49,54 dollars.

Les cours de l'or noir, qui avaient nettement régressé depuis lundi, peinaient à confirmer le rebond entamé jeudi, les inquiétudes sur l'accord de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) pesant sur la confiance des investisseurs.

Selon les analystes, vendredi et samedi seront des journées "sous le signe de l'OPEP" qui se réunit à Vienne pour une réunion technique regroupant également des producteurs non membres comme la Russie.

Les déclarations au sujet de l'accord ont déjà commencé, les membres de l'OPEP cherchant à rassurer des marchés inquiets des propos des dirigeants irakiens qui avaient demandé le week-end dernier à être dispensés du gel de la production.

Ainsi, l'Arabie Saoudite et ses alliés régionaux dans la Golfe seraient prêts à réduire leur production de 4%, d'après des informations de presse.

L'organisation devrait à nouveau se réunir à son siège, à Vienne, pour sa réunion officielle le 29 novembre où les détails de l'accord sont attendus.

Le 28/10/2016 à 15h24