Plan Azur: le devenir de la station Lixus entre les mains d'El Othmani

DR

Le projet du repositionnement de la station Lixus, prévu dans le cadre du plan Azur, est finalisé. Il a été soumis au bureau du chef du gouvernement qui devra le valider une fois l’Éxécutif constitué.

Le 04/04/2017 à 16h14

Le projet de repositionnement de la station Lixus a été soumis au bureau du chef du gouvernement. C’est ce qu’a annoncé ce mardi 4 avril Ahmed Ammor, directeur général d’Alliances en marge de la présentation des résultats annuels du groupe immobilier.

«Toutes les démarches ont été finalisées, notamment avec la SMIT, le ministère du Tourisme, celui des Finances et les autorités locales. Désormais, le dossier est chez le chef du gouvernement qui est seul habilité à valider le projet de repositionnement», explique Ahmed Ammor.

Pour rappel, la station Lixus, située entre Tanger et Larache, fait partie des projets prévus dans le cadre du plan Azur. Or, à l’instar d’autres stations, elle n’a jamais pu décoller même si plus d’un milliard de DH y ont déjà été investis.

L’idée est donc de la repositionner en ciblant davantage les touristes nationaux et pouvoir ainsi lui donner vie, avant de cibler les touristes étrangers. «Aujourd’hui, même si un étranger souhaite investir dans la station, il ne va pas le faire tant qu’elle est vide et qu’il n’y est pas de vie», ajoute le DG d’Alliances. L’approche retenue dans le cadre du projet de repositionnement est donc de cibler aussi bien les touristes nationaux qu'étrangers.

Ce sera donc là un des dossiers chauds que devra trancher le nouveau chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani une fois son Executif en place.

En attendant, il y a lieu de souligner qu’en plus du montant investi dans la première tranche, incluant notamment un golf, un club house et des voiries, la station génère aujourd’hui d’importants frais liés à l’entretien. «Nous sommes aujourd’hui arrivés à une dépense de plus de 1,7 milliard de DH tout compris», conclut Ammor.

Pour rappel, le repositionnement de la station Lixus fait partie des axes stratégiques retenus dans le cadre de la restructuration du groupe Alliances.

Par Younès Tantaoui
Le 04/04/2017 à 16h14