Plan Halieutis: vous avez dit pôles de compétitivité?

DR

Revue de presseKiosque360. Parmi les chantiers du Plan Halieutis, les pôles de compétitivité dédiés aux entreprises du secteur de la pêche et de l'industrie. Zoom sur ces nouvelles infrastructures.

Le 10/05/2016 à 23h03

Malgré quelques retards, le plan Halieutis a vu ses indicateurs passer au vert dernièrement. Parmi ses principales réalisations, la mise en place de pôle de compétitivité dans le nord du Maroc et à Agadir. Leur mission ? Améliorer la compétitivité des entreprises du secteur de la pêche et l'industrie de transformation des produits de la mer, souligne L'Economiste dans son édition du 11 mai. Le pôle de compétitivité Agadir Haliopole (AHP) est d'ailleurs reconnu en tant que Cluster et se voit donc soutenu dans un contrat-programme par le ministère de l'Industrie, dans le cadre de la stratégie Emergence.

La structure accompagne la mise en place du parc industriel Haliopolis de façon à promouvoir l'installation d'entreprises innovantes et à valeur ajoutée au sein de la région Souss Massa. L'AHP “fédère donc un réseau d'entreprises et d'institutions de recherche et de formation autour d'ambitions communes, de projets collaboratifs innovants et d'actions permettant la promotion du secteur de la pêche et de l'industrie de transformation des produits de la mer”, explique Mohamed Bouayad, président de la structure.

Les entreprises adhérentes à l'AHP bénéficient d'accompagnement dans l'investissement afin d'augmenter le capital “compétitivité”. Elles intègrent ainsi un réseau de professionnels et d'experts permettant d'accéder à de nouvelles possibilités de collaboration. L'AHP joue de plus un rôle de référence pour l'émergence, l'accompagnement, la labellisation et la recherche de financement de projets collaboratifs innovants, afin de développer de nouveaux procédés. Tout cela, avec le souci d'encourager la pêche compétitive et durable.

Les projets labellisés, en plus d'être innovants, doivent répondre à un caractère collaboratif et regrouper au moins deux entreprises. D'un autre côté, le projet doit avoir des retombées économiques régionales. Pour l'instant, l'AHP a déjà été distingué à l'international et s'est vu décerner le “Label Bronze” “Striving for excellence” de la part de European Cluster Excellence Initiative.

Par Fayçal Ismaili
Le 10/05/2016 à 23h03